Prix littéraire de l'Embellie

A vous de voter !

jusqu'au 1er mars 2024

La dernière sélection du prix de l'Embellie a été dévoilée le 30 septembre. Cinq romans de la rentrée littéraire qui ont été sélectionnés par notre jury parmi 40 titres.

A partir de maintenant, tout le monde peut voter. Vous avez jusqu'au 1er mars 2024 pour découvrir ces cinq romans et voter pour votre préféré. Les livres sont à vendre à la librairie et disponibles dans la plupart des bibliothèques alentours.

A l'approche de la date butoire, n'hésitez pas à voter même si vous n'avez pas tout lu, avoir été attiré par un titre plutôt qu'un autre est déjà une forme de choix !

Sandrine Collette était la lauréate 2022-2023 du prix de l'Embellie, avec son roman "On était des loups" paru en août 2022.

Cliquez ici pour voter !

Voici la sélection des cinq romans pour 2023-2024 :

Le chien des étoiles, Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode

Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L'appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

Les silences des pères, Rachine Benzine, Seuil

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.

Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.

Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andréa, l'Iconoclaste

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Humus, Gaspard Koenig, l'Observatoire

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.

Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

Sauvage, Julia Kerninon, l'Iconoclaste

A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d'être maîtresse de son destin.

Ni ses histoires d'amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s'occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu'au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. Comment être certaine d'avoir choisi sa vie ?

Le désir a-t-il une fin ?

Le déroulé du prix littéraire de l'Embellie est le suivant :

> Juin 2023 : Sélection par les libraires de 50 titres d'auteurs français de la rentrée littéraire à venir (sorties des livres en août et septembre 2023). C'est une première sélection parmi les 350 romans qui sortiront sur cette période. Nous choisissons principalement les romans qui nous sélectionnons pour la librairie, qui nous semblent intéressants et nous évitons les auteurs ayant une trop grande notoriété. L'idée est de faire découvrir des auteurs et des éditeurs et de les mettre en lumière.

> Juin-juillet 2023 : Lecture par le jury des 50 résumés et premières pages ou extraits des livres sélectionnés. Le lecture se font sans connaître le nom de l'auteur. Les membres du jury votent ensuite pour les dix titres qui les intéressent le plus. Les dix romans qui auront reçu le plus de voies constutituront la deuxième sélection.

> Juillet-septembre 2023 : Lecture des dix titres sélectionnés par tous les membres du jury. Les livres sont prêtés par la librairie. Environ deux exemplaires de chaque livre tournent pour lecture.

> Septembre 2023 : Réunion des membres du jury pour échanger sur leurs lectures et choisir cinq romans parmi la sélection des dix titres qu'ils ont lus.

> Octobre 2023 : Annonce de la sélection des cinq romans finalistes lors de la soirée de présentation de rentrée littéraire. A partir de cette date, tous les lecteurs peuvent prendre part au choix du titre qui deviendra le nouveau prix de l'Embellie. Les livres seront en vente à la librairie et disponibles dans la plupart des bibliothèques du secteur. Tout le monde peut participer, il suffit de lire la sélection de 5 livres (ou une partie) et de voter pour son préféré.

> 1er Mars 2024 : clôture des votes et annonce du lauréat.