rencontre-dédicace avec Jordan Mechner

pour sa bande dessinée : Replay, mémoires d'une famille

mardi 24 octobre

Nous avons le plaisir de recevoir Jordan Mechner pour une rencontre et une séance de dédicaces autour de sa bande dessinée "Replay" éditée chez Delcourt, le récit d'un exil, avec un passage par La Bernerie en Retz durant la seconde guerre mondiale.

La rencontre est co-organisée avec l'association RPNDC (Richesses patromoniales et naturelles de la Bernerie et défense de la côte).

Jordan Mechner sera présent à la Bernerie mardi 24 octobre :

11h à 12h : rencontre autour de sa bande dessinée à la Nouvelle Maison de l'Histoire (gare de la Bernerie)

14h30 à 17h : séance de dédicaces à la librairie

Le livre :

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Jordan Mechner :

Jordan Mechner est un auteur, game designer, bédéaste et scénariste américain. Il a créé le jeu vidéo Prince of Persia en 1989.

Depuis 2017, Jordan vit en France, où il a fait cette année ses débuts en tant qu'auteur complet (scénariste et dessinateur) avec sa bande dessinée autobiographique Replay (2023). Parmi les albums qu'il a scénarisés, on trouve Monte-Cristo (2022, avec Mario Alberti), Liberté (2023, avec Étienne Le Roux & Loïc Chevallier) et Templiers (2013, avec LeUyen Pham et Alex Puvilland), qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Ses derniers ouvrages paraissent d'abord en français ; les éditions anglaises suivront en 2024.

Les jeux vidéo de Jordan, dont Karateka (1984) et The Last Express (1997), sont connus pour la qualité de leur narration cinématographique et pour leur utilisation innovante de la rotoscopie. En 2017, il a reçu le prix Pioneer de l'International Game Developers Association.

Jordan a écrit et réalisé Chavez Ravine : A Los Angeles Story, un film documentaire diffusé sur PBS ayant remporté le prix de l'IDA. Il a également publié ses carnets de développement rédigés dans les années 80, La création de Karateka et La création de Prince of Persia, ainsi qu'une adaptation de contes perses, Samak the Ayyar. Il tient un journal de croquis.