top of page

Animation

Rencontre avec Anne-Solange Muis
Rencontre avec Anne-Solange Muis

mar. 07 juil.

|

L'Embellie

Rencontre avec Anne-Solange Muis

Une rencontre qui s'annonce passionnante avec la romancière et géographe Anne-Solange Muis autour de son dernier roman "Ecume d'Hiver" aux éditions Phébus. Une plongée dans les paysages de l'île reculée de Saint-Pierre-et-Miquelon et une belle histoire familiale.

Date et lieu

07 juil. 2026, 19:30 – 20:30

L'Embellie, 13 Rue Jean Duplessis, 44760 La Bernerie-en-Retz, France

Infos de l'événement

L'autrice :


Anne-Solange Muis est géographe. Elle a créé la maison d’édition Terre Urbaine, qui publie des essais sur l’écologie, les territoires et la ville. Son premier roman, Une île pour elle, a reçu plusieurs prix, dont le prix Amerigo-Vespucci.


Résumé du livre :


Dans le village de Miquelon, l'hiver a tout effacé et l'horizon n'existe plus. C'est ici que sont nés Michel et Jean, deux frères qui vivent de la pêche traditionnelle à la morue. Mais un soir de grand froid, Jean disparaît. Son sort va alors sceller le destin de son fils Yoann, contraint à revenir sur l'île qu'il avait quittée enfant. Se heurtant à un quotidien où la nature guide tout, cet homme devra renouer avec la terre qui l'a vu naître, et qui sait, avec son passé.

À travers des chapitres composés comme des tableaux, Anne-Solange Muis plonge le lecteur dans les paysages et les légendes de Miquelon- Langlade, à Saint-Pierre-et-Miquelon, ce bout de France perdu aux confins de l'Atlantique du Nord. Et bâtit, avec une langue d'une infinie sobriété, le décor immense d'une vibrante histoire de transmission.

Partager sur les réseaux

bottom of page