Zizi Cabane
Berengere Cournut
Un jour, la mère de la petite Zizi Cabane et de ses frères Béguin et Chiffon disparait. Il faudra du temps aux enfants et à leur père pour accepter cette disparition et vivre avec l’absence. Surtout qu’après sa disparition, des choses étranges se passent. Un cours d’eau se met à traverser la maison de part en part, inondant tout et fragilisant la structure. Impossible de trouver d’où vient cette eau. La famille déménage dans une dépendance au fond du jardin et tente de s’adapter, de se relever. Faire un jardin tropical dans la maison pour l’un, dessiner des cartes d’une géographie imaginaire pour un autre. Un roman d’une grande poésie sur l’absence, la famille, les rêves. Une histoire à hauteur d’une enfant qui voit encore le monde au travers le prisme de l’imagination. Un conte qui aborde des thèmes douloureux avec douceur, tendresse, humour et poésie.

La volonté des femmes
Mary Eleznor Wilkins Freeman
Un recueil de nouvelles écrit à la fin du XIXème siècle, dit comme ça, ça ne fait pas rêver… Et pourtant ! Vous n’aimez pas les nouvelles ? La littérature classique n’est pas votre truc ? Vous changerez d’avis !
8 nouvelles, 8 portraits de femmes des campagnes américaines. Des femmes qui ont osé s’affirmer, faire un pas de côté et tendre vers la liberté. On ne parle pas de féminisme, juste de courage.
Un roman qui plaira autant aux jeunes qu’aux moins jeunes, pour tous ceux qui aiment les belles histoires qui finissent bien !

Furia Perfax t.1
Sébastien de Castell
De Castell nous offre le 1er tome d'une nouvelle série fantastique qui s'annonce absolument géniale ! Notre héroïne, âgée de 11 ans au début du récit, est chassée et traquée en raison de son appartenance à un ancien clan. Les mages Jan'Tep, déterminés à punir l'ensemble des personnes de la tribu, vont condamner Furia a porter en elle les stigmates de la violence. Mais c'est de celles-ci qu'elle puisera la force nécessaire à sa survie. Condamnée à l'errance, Furia va devoir endurer mille et un supplice pour sa quête de vengeance. Brillant !

L'Homme à la tête de lion
Xavier coste
Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage, fait la tournée des villes européennes en compagnie d'autre freaks, avaleurs de sabre, sœurs siamoises et autres bêtes de foire. La vedette « l'homme à la tête de lion » qui, derrière son visage sauvage, est capable de converser comme un gentleman. Sa carrière prend un tourant quand le plus grand cirque des États-Unis l'emmène à New York où tout est démesure.

Pleine et douce
Camille Froidevaux-Metterie
Un roman joyeux et sensible qui place l’amour d’une mère pour son bébé au centre de tout. Un tout qui rassemble, qui questionne, qui affecte. Stéphanie a fait un bébé toute seule, ce bébé elle le désirait par-dessus tout, l’arrivée d’Eve est une fête. Chaque chapitre est l’occasion pour une femme de son entourage d’évoquer cette naissance, de revenir sur sa propre vie sentimentale, sur son rapport au corps et à la féminité. Des histoires intimes qui s’entremêlent et brossent un tableau plein d’humanité sur ce qu’est être femme aujourd’hui.

L’Heure des oiseaux
Maud Simonnot
Une jeune femme débarque sur l’île de Jersey pour y mener une enquête sur un ancien orphelinat catholique où son père a passé son enfance. Cet orphelinat avait été médiatisé au moment d’un scandale de violences et d’abus sur les enfants. Avec l’âge, ce passé douloureux de son père a refait surface et il dépérit, il a besoin de réponses. En 1959, Lily et le petit tentent de survivre à la cruauté de ce pensionnat. La beauté de la nature qui l’entoure, et surtout le chant des oiseaux permet à Lily de tenir. Toute la beauté du roman est dans le contraste saisissant entre la poésie de l’écriture et la violence du propos. Rien n’est explicite, tout est suggéré avec une grande sensibilité.

Un Psaume pour les recyclés sauvage
Becky Chambers
Dex, moine de thé, parcourt Panga, s’arrêtant dans les villages pour distribuer des tasses de thé, qui offrent réconfort et chaleur aux habitants. Il prête aussi une oreille attentive à leur préoccupation. Jusqu’à ce qu’il s’aventure dans la forêt, en dehors des sentiers et qu’il tombe sur un robot, une chose quasi-impossible depuis qu’ils se sont exilés dans les forêts sans jamais reprendre contact avec l’humanité. Becky Chambers invente la feel good SF, philosophique sur le besoin de but et l’attention au monde. Un roman qui fait un bien fou !

Nous nous aimions
Kethevane Davrichewy
Daredjane et Tamaz vivent à Paris avec leurs deux filles. Ils sont d’origine géorgienne. Tous les été Daredjane emmène ses filles en Géorgie voir leurs grands-parents. Tous les ans il faut passer l’humiliante fouille des douanes soviétiques pour revenir en France. Mais pour les filles, ces vacances sont synonymes de bonheur familial, de premiers amours. Une famille aimante, deux sœurs soudées et pourtant des failles. Des années plus tard, les filles sont adultes, Tamaz est décédé et Daredjane se sent seule. Trois femmes qui ne se parlent quasiment plus. Reproches, jalousie, incompréhension, quelque chose s’est cassé. Le récit alterne entre passé et présent et rappelle à chacune les souvenirs heureux, met le doigt sur les non-dits, les blessures. Une belle fresque familiale emprunte de nostalgie et d’amour sur l’importance de nos racines, l’appartenance à une culture. Une écriture tout en pudeur et en délicatesse. « Je voudrais tisser avec les mots une couverture qui nous protègerait, à défaut de nous rapprocher »

Maman Tambour
Pauline Delabroy-Allard et Martine Schneider
Bébé a un rapport bien particulier au corps de sa mère. Les sens qui s’éveillent, s’accrochent à la peau, aux mains, aux cheveux, au visage, aux seins de sa maman. Avec cet album plein de douceur et de tendresse, le toucher rassure, console, émerveille l’enfant. Une petite pépite pleine d’amour ! A partir de 2 ans.

Darwyne
Colin Niel
Un enfant sauvage attiré par la jungle amazonienne. Une mère acculée par la misère mais qui semble porter en elle une détermination exceptionnelle face à l’adversité. C’est ce que découvre Mathurine lorsqu’elle débarque à Bois sec suite à un signalement de la protection de l’enfance. A priori, rien d’alarmant. Mais Darwyne semble envoûter cette jeune femme en quête de maternité. Un roman sombre plein de beauté sur l’Amazonie et ses habitants. Envoûtant !

A short story : Véritable histoire du Dalhia noir
Florent Maudoux
Cette bd retrace la vie d'Elizabeth Short, connue sous le pseudo du Dahlia Noir, qui avait quitté le Massachusetts pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents du FBI, retrace la vie de cette femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée.

La vierge néerlandaise
Marente de Moor
En 1936, Janna, jeune esc rimeuse de 18 ans, est envoyée en Allemagne chez un ancien ami de son père pour perfectionner son art. Les deux amis ont fait la guerre ensemble et sont brouillés depuis des années, Janna profitera de son séjour au manoir pour enquêter sur leur relation. Son maître d’escrime est un homme imprévisible et taciturne, elle tombe vite amoureuse de cet homme énigmatique. Un formidable roman d’apprentissage, les premières amours d’une jeune fille sur fond de montée en force du nazisme.

Camoufleur
Claire Paoletti et Julien Bisaro
Un album tout-carton, tout crayonné, dans lequel nous découvrons le camoufleur, un être d’herbe et de branches, de feuilles et de fleurs. Mais qui se cache derrière cette créature ? Un album poétique comme une invitation à l’attention face à la nature sauvage. A partir de 2 ans.

Le Courage des oiseaux migrateurs
CHI Zijian
Au bord de la Jinweng, les oiseaux migrateurs sont revenus. Avec eux, apparaissent les deux gardes de la réserve ornithologique, Dents de Fer et Noiraud, le premier brigand à ses heures, le deuxième d’une simplicité touchante. Dans leur sillage, arrivent également les migrateurs humains qui, pendant la saison, viennent visiter le Temple du Pin et de la Neige. Laissez-vous charmer par ce roman aux allures de printemps et au parfum d’azalées.

Ada et Graff
Dany Hericourt
Ada vit dans un village du Massif central. Une vieille dame d’origine anglaise, veuve, plutôt solitaire, qui ne vit que dans l’espoir qu’un jour sa fille quitte la secte qu’elle a intégré des années plut tôt. Graff lui est un homme de cirque, mais blessé à la jambe, il n’est plus rien. Le cirque part en le laissant avec son cheval et sa caravane sur le terrain d’Ada. Ada et Graff s’ignorent, se rencontrent, se défient, puis s’apprivoisent. Deux vieux abîmés par la vie qui n’ont rien d’autre en commun que leur solitude. Et pourtant. Pourtant ils se racontent, dévoilent les blessures du passée, s’aiment. Une complicité impensable et pourtant bien présente. Un roman ou il est question de funambules, de mines à charbon, de tziganes, de secte… mais ou il est surtout question d’amour. Une histoire pleine de fraicheur et de délicatesse. Un souffle romanesque et des personnages caractériels et pourtant attachants.

La Petite Menteuse
Pascale Robert-Diard
Alice, avocate, reçoit dans son bureau Lisa Charvet, 20 ans. Cette dernière souhaite changer d’avocat, elle veut être défendue par une femme. Bientôt se déroulera le procès en appel de son violeur, Marco Lange, qui a brisé sa vie d’adolescente. Lisa avait 15 ans, des seins qui excitent les garçons, des parents qui se déchirent, beaucoup d’incertitudes. Alice accepte de la défendre, un procès simple. Mais là, dans son bureau, Lisa lâche : « j’ai menti ». Un roman très bien mené qui interpelle, qui questionne, qui peut déranger aussi. Comment défendre une menteuse à l’ère de #metoo ? Que se passe-t-il dans la tête d’une jeune fille pour en arriver là ? L’histoire d’une adolescente en quête de reconnaissance, l’histoire d’un petit mensonge lâché par fierté qui aura de graves conséquences. Un roman sur le mal être adolescent, mais aussi sur les rouages de la mécanique judiciaire, et l’engagement des avocats.

Le livre des nombres
Oliver Jeffers
Et si nous partions d’1 Terre pour arriver à ∞ de l’amour et de l’Univers ? Dans la lignée de son chef d’œuvre Nous sommes là, Oliver Jeffers s’adresse aux plus petits avec ce tout-carton à la fois imagier et album poétique sur la richesse de la vie et du monde qui nous entoure. A partir de 2 ans.

Le convoi
Kevan Stevens, Jef
Dans ce récit post-apocalyptique nous suivront Alex chef d’équipe, son boulot : mener un convoi de médicament du Havre jusqu’à Marseille. Sur la ligne de départ, tous connaissent les risques, peu d’entre eux arriveront au bout, mais si la cargaison est livrée les survivants seront riches. un road trip rappelant Mad max, la traversée d’un territoire stérile ou toutes idée d’humanité a disparue. Ou la violence, l’amitié, l’amour et la folie se mélange.

Cache-cache bâton
E .lepage
Lepage souhaite comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, ont un jour décidé de faire «communauté». Comprendre pourquoi, aujourd'hui comme hier, des gens inventent d'autres façons d'être ensemble. Pour comprendre, il faut interroger, se plonger dans ses souvenirs. En partant de son récit familial, il retrace une histoire sociale de la France des années 1960, et interroge les tentatives d'aujourd'hui de tout remettre à plat.

Le premier Dumas t.1 : le dragon noir
Salva Rubio
Voici l'histoire du grand-père Dumas : premier général noir de France ! Jeune esclave, élevé par sa mère il est arraché à celle-ci par son père, un noble. En ramenant son fils à Paris, il lui offre l'éducation. En grandissant Alexandre croise la route du chevalier de Saint-Georges, qui deviendra son mentor. C'est la rencontre de ces deux hommes qui l'orientera sur la voie militaire. Mais pourquoi L'histoire n'a-t-elle pas retenu son nom ?

Les Marins ne savent pas nager
Dominique Scali
Danaë Poussin vit sur l’île d’Ys, au sein d’un peuple qui ne vit que par et pour la mer. Seuls les plus méritants sont autorisés à vivre dans la ville protégée de hautes murailles. Danaë, comme tous les autres, vit dans la misère sur les échouements, ces langues de terre recouvertes par les eaux à chaque équinoxe. Et comme tous, elle rêve de rentrer dans la cité. Dans ce monde de marins et de pêcheurs, elle est la seule à savoir nager, et compte sur cet atout pour se faire une place. L’autrice réussi le tour de force de camper un roman très contemporain dans un XVIIIe siècle imaginé et nous livre un formidable roman d’aventure, une épopée maritime qui tient en haleine d’un bout à l’autre, un parcours de femme exceptionnel. Un grand roman.

Le Monde après nous
Rumaan Alam
Amanda et Clay arrivent de New York avec leurs deux enfants dans leur maison de vacances, un petit paradis perdu au milieu de nulle part, entouré par la forêt. Idéal pour se ressourcer et profiter de la piscine et du beau temps. Mais la deuxième nuit, on frappe à la porte. Ce sont les propriétaires, un couple d’afro américain dans l’incapacité de rentrer chez eux à cause d’une grande panne d’électricité et de réseaux. Les deux couples s’installent ensemble à contre cœur. Chacun se sent légitime à être ici, et voit l’autre comme un intrus. Sans compter l’inquiétude qui grandit sur ce qu’il peut bien se passer à l’extérieur. Un roman étonnant, oppressant, ou la tension est palpable, les sentiments exacerbés, le malaise omniprésent. Un huis clos forcé ou chacun oscille entre méfiance et nécessité de s’entraider. On ne saura pas ce qu’il se passe en dehors, et heureusement, les quelques allusions de l’auteur tout au long du récit nous disent que c’est grave. Très grave. Mais ce que l’auteur pointe dans ce roman, ce sont les relations humaines quand tout est sur le point de s’écrouler.

Mon frère chasse les dinosaures
Giacomo Mazzariol
Giacomo a 5 ans quand ses deux sœurs et lui apprennent qu’ils vont avoir un petit frère. Enfin la parité dans la famille ! Giacomo s’imagine déjà jouer au basket, faire du vélo et grimper dans les arbres avec lui. Mais ce petit frère, Giovanni, sera spécial, comme les pouvoirs spéciaux des supers héros. Il sera différent, il ne pourra pas faire tout ça. La famille Mazzariol accueille un enfant trisomique. Mais syndrome ou pas syndrome, c’est le bonheur qui l’emporte. Un fantastique roman plein de tendresse et d’humour. La trisomie vue à hauteur d’enfant, de la joie d’être ensemble à la honte d’avoir un frère différent, un roman initiatique rempli d’amour. Un roman qui fait du bien d’un bout à l’autre.

Madame Mohr a disparu
Maryla Szymiczkowa
Cracovie, 1893. Zofia s’ennuie. Son mari ne la distrait pas et la bonne société de ne cesse de la moquer. Elle tente par tous les moyens d’intriguer pour gagner sa place parmi la haute bourgeoisie. Un jour, alors qu’elle vaque à ses bonnes œuvres, une vieille dame est retrouvée morte. Zofia y voit un moyen de tromper son ennui. Drôle, intrigant et loufoque, ce roman nous plonge au cœur d’une bourgeoisie sans foi ni loi. Une lecture très plaisante et divertissante.

Lulu
Lena Paul-Le Garrec
C’est l’histoire de Lulu, lulu comme Lucien, le prénom de Gainsbourg.

Les corps solides
Joseph incardona
Après un accident avec son camion à rôtisserie, Anna a tout perdu. Plus de travail, plus d’argent. Mais elle garde la tête haute, pour son fils de 13 ans avec qui elle vit dans un mobilhome du camping municipal, par fierté face à ceux qui la méprise, par désir de liberté. Léo, son fils, fait semblant de ne pas voir tout ça, par amour pour sa mère. Mais il l’inscrit à un jeu télé, toucher une voiture et ne plus la lâcher avant d’être le dernier candidat pour gagner la voiture. Anna commence par refuser, elle a des principes. Puis finit par accepter. Joseph Incardona s’attache à ceux qu’on ne voit pas, qui souffrent en silence, mais qui restent dignes. Un roman social, mais pas seulement. Dans ce roman, on a aussi la toute puissance des médias, des politiques et des grandes entreprises, qui intriguent entre eux pour prendre le contrôle sur tout un peuple. Un roman d’amour mère-fils, mais aussi un réquisitoire contre la société de consommation. Un roman puissant.

Jean-Luc et Jean-Claude
Laurence Potte-Bonneville
Jean-Luc et Jean-Claude viennent tous les jeudis au café du bourg. Sous tutelle et en résidence spécialisée, c’est leur jour de permission de sortie. Le petit chétif et le grand corpulent, deux excentriques toujours fourrés ensemble, à prendre soin l’un de l’autre. Ce jour-là, ils entament la conversation avec un jeune homme blond un peu paumé. Et le train train quotidien déraille… Jean-Luc et Jean-Claude se disputent avec la tenancière du bar, le jeune homme les prend en voiture pour finalement les laisser sur le parking d’un supermarché. Un trio improbable, des rencontres énigmatiques et étonnantes. Et un propos écologique délivré avec beaucoup de fantaisie. Un roman d’atmosphère original et tendre, la fragilité des uns face au quotidien banal des autres.

Le Corps
Elo
Un documentaire drôle et ludique pour apprendre le vocabulaire du corps mais pas que. Qu’y a-t-il dans la bouche ? Des fleurs ? Des dents ? Tourne la roue pour le savoir ! Un album costaud et très rigolo. A partir de 18 mois.

Coco
Padum et Chapati
Coco, le perroquet, aime bavasser et se délecter du ciel bleu par la fenêtre. Mais un jour, le bleu se change en gris et se pare d’une bille noir mouvante. Padum, l’éléphant, est attaché de l’autre côté du mur. Chapati, le singe, propose à à ses deux compères de leur rendre leur liberté pour qu’ensemble ils profitent de tout le bleu du ciel ! Des illustrations simples, efficaces, et colorées pour trois amis en quête de liberté. A partir de 3 ans.
